ZPP: Zones de Propreté Prioritaires

Eugène Caselli, président de MPM et candidat à la primaire PS pour les municipales a demandé cette semaine à Manuel Valls de placer toute la ville de Marseille en Zone de sécurité prioritaires. Mais le ministre a refusé sèchement, disant que cela n’avait aucun sens et que c’était purement démagogique. A 13alactu, parce qu’on est sympa, on veut bien aider l’ami Eugène à se remettre en selle avec une VRAIE idée.

Pour ceux qui n’ont pas tout suivi, Il y a un an, Jean-Claude Gaudin demandait à Manuel Valls de placer l’ensemble de Marseille en ZSP. Refus de Valls. Un an après, le président de MPM, Eugène Caselli réchauffe l’idée du maire UMP, la sort du four et l’envoi à Valls pour un résultat similaire. Cela prouve deux choses: D’une part, peu importe le parti auquel on appartient, le ministre de l’Intérieur n’accorde aucun passe-droit à quiconque. D’autre part, pour un candidat socialiste qui veut faire croire que sa candidature représente le renouveau de Marseille, reprendre une idée du maire UMP de la ville vieille d’un an c’est un peu contradictoire.

En fait c’est même complétement con, mais bon, peu importe. Marseille souffre de la criminalité, certes. Mais NOTRE ville souffre aussi de la saleté! Oh ben tient, il se trouve que Eugène Caselli est le président de MPM, et donc responsable du nettoyage de la ville. Un comble quand on voit dans quelle état de crasse avancé la ville est laissée. Pourtant, tous les matins, au Pharo (lieu de résidence de MPM) je vois des arroseuses et balayeuses faire place nette devant les locaux d’Eugène, mais beaucoup moins régulièrement dans les autres quartiers de la ville (parait que c’est FO qui décide).

La véritable bonne idée Mr Caselli, et en plus elle reste dans le cadre de vos fonctions actuelles, serait de créer des Zones de Propreté Prioritaires. Oui, Oui, des ZPP. Faire des études de terrain pour définir ces zones plutôt que d’inonder la ville d’affiches avec votre photo pour vous féliciter d’avoir tenu vos engagements (pour une fois) en finissant à temps les travaux du Vieux Port. Tient, le Vieux-Port, parlons-en. Inauguré début janvier fanfare pour MP2013. Beau comme un sou-neuf pour recevoir les peoples, et aujourd’hui, seulement six mois après, le sol se retrouve aussi clean que Jean-Noël et Alexandre Guérini. Si vous ne me croyez pas, je vous renvoie à un article de La Provence, photos à l’appui.

Les cités sont laissées à l’abandon, le centre-ville est jonché de crottes de chiens et de poubelles. Les ordures sont mal ramassées (et dieu seul sait combien nous en avons à Marseille), lorsque les rippers en font tomber une, ils la laisse sur le sol. Les détritus attirent les rats et les cafards (ca aussi ont en a en réserve), l’odeur nauséabonde envahi les rues, et je ne parle même pas des grèves d’éboueurs que la ville a connu en plein été. Souvenez-vous, l’armée était intervenu (sans doute une idée de Samia Ghali) dans un Marseille au bord du chaos.

Plutôt que de vouloir innover avec du vieux, tout en sortant de votre champ de compétences, innovez avec du neuf et de l’utile dans votre domaine de juridiction. Mettez donc fin au fini-parti et soyez plus répressif envers les actes d’incivilité. Et on est tellement sympa qu’on vous laisse même nous prendre l’idée. Alors, merci qui?

 

 

About the author

avatar

Mon compte twitter: @SamuelBotton